Missions et valeurs

Missions

Accueillir en priorité les Nouveaux Arrivants dans nos villes et les personnes en recherche de lien social pour favoriser la création et le développement d’un réseau relationnel.


L’accueil est à la fois une manière d’être et un lieu. Il est au cœur de la mission d’AVF.

Valeurs

Les valeurs qui nous caractérisent sont fondamentalement ancrées dans notre approche :

Éthiques : Nous sommes guidés par la tolérance, le respect et la discrétion dans notre accueil.

Humanistes : La bienveillance, l’empathie, la courtoisie, l’écoute et l’objectivité sont les piliers qui nous permettent de tisser des liens sociaux solides et harmonieux.

Dans cette optique, l’AVF maintient un caractère apolitique, non confessionnel et non discriminatoire, afin de garantir une ouverture et une inclusivité maximales pour tous ceux qui souhaitent rejoindre notre réseau et bénéficier de nos services.

Projet associatif du réseau

Le Projet Associatif du Réseau AVF

Le Projet Associatif du Réseau, présenté lors du 20e Congrès National à Nantes le 26 mars 2022, est le fruit d’une réflexion collective des acteurs du réseau AVF. Il vise à définir les objectifs et les actions à entreprendre pour renforcer la mission et les valeurs de l’association. Cela inclut notamment favoriser l’accueil des Nouveaux Arrivants et soutenir les liens sociaux au sein de nos villes, tout en s’adaptant à la situation spécifique de chaque structure au sein du réseau.

Ce projet reflète la volonté commune de créer un impact positif et durable dans les communautés locales. Il incarne la vision partagée par les membres du réseau AVF pour les années à venir, en mettant l’accent sur une approche inclusive et proactive pour répondre aux besoins et aux aspirations des membres et des communautés que nous servons.

L'équipe UNAVF

Le bureau

Brigitte de METZ NOBLAT

Présidente

Nicole PIAZZA

Vice Présidente (Accueil et P.A.R.)

Arnaud de RINCQUESEN

Trésorier

Anne-Catherine MORONI

Secrétaire générale Relations intérieures

Catherine BRAHAM

Responsable Formation

Les chargés de mission

Chantal BOURGUIGNON

Webmestre et Community Manager

Catherine CHEVALIER

CDM AssoConnect

Françoise COSSON

Webmestre adjoint

Jean-Michel Dolle

CDM dans le domaine de l’international

Anne Marie EPAILLARD

CDM Formation

Patrick LERNOUlD

CDM Projet Associatif

Michèle Valère

CDM Projet Associatif

Patricia RAVET

CDM Relations Publiques

AVF en quelques chiffres 

1

Union Nationale

14

Union Régionales

+250

AVF locaux

11 000

Bénévoles

+60 000

Adhérents

Notre histoire

1963

Création du 1er Accueil à Reims

Création du 1er Accueil à Reims avec le soutien de la Ville, la jeune chambre économique, la chambre de commerce, le syndicat d’initiative, …

1968

1ère rencontre nationale à Bordeaux

Réunissant 23 Accueils, –50c en France.

1970

2ème congrès à Tours

Adoption du nom Accueil des Villes Françaises.

1971

3e congrès à Lyon

151 accueils, adoption d’une Charte nationale et d’un sigle national, décision de créer des structures régionales.
Appellation des accueils : nom de la ville suivi du mot Accueil (Ex : Lyon Accueil).

1976

5ème congrès à Marseille

161 AVF, décision de regrouper les Unions Régionales en une Union Nationale, des statuts sont déposés (le 11 janvier 1977).

1994

Congrès de Lyon

Il recentre la mission vers le Nouvel Arrivant.

1995

Partenariat avec l’AMF

Signature de la 1e convention de partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF).

2000

Congrès d’Avignon

Il décide « des nouveaux statuts, une nouvelle charte, un nouveau logo » et la création du « Service au Nouvel Arrivant ».

Appellation des accueils : AVF suivi du nom de la ville (Ex : AVF Lyon).

2003

Premier site internet

Ouverture du site www.avf.asso.fr

2011

Modification de la charte graphique et du logo AVF

Pour mettre davantage l’accent sur le Service au Nouvel Arrivant.

 

2022

Congrès à Nantes

1er projet associatif du réseau (2022-2027)

La mission d’accueil est étendue aux personnes habitant déjà sur le territoire et en recherche de lien social.

2024

Nouvelle identité de marque

Nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouveau site internet.
Pour valoriser le rôle de tisseurs de lien social des AVF.